vendredi 13 mai 2011

Cambridge, 14 mai 2011

Surprise! Nous revoici à Cambridge depuis quelques jours! Les avantages de revenir toujours dans les mêmes villes sont nombreux: excellente connaissance de l'endroit = savoir où trouver le meilleur café en ville, saluer des visages familiers sur la rue et savoir quand le vendeur itinérant d'avocats mûrs juste à point sera sur la place du marché pour faire provision. C'est aussi recevoir chaque fois un superbe accueil de la part des amis ou des membres de la famille que nous visitons, profiter d'un hébergement confortable et à peu de frais (une bouteille de vin!), avoir la possibilité d'explorer en long et en large les régions environnant les terres d'accueil et surtout avoir la chance unique de vivre au rythme de la Nouvelle Zélande avec des résidents du pays. Je me sens sincèrement privilégiée!

Notre dernier séjour à Auckland nous a mené de la maison des parents de Shaun à la maison de Pete et Sherry, des amis de longue date de la famille qui ont, selon leurs dires, une politique de "maison porte ouverte" si je peux traduire ainsi. Ça signifie que tous sont les bienvenus en tout temps dans leur maison chaleureuse et abondamment décorée de photos d'amis et de famille, de biblots et de jouets pour leurs deux caniches. Aussi, lorsqu'on y réside , on y entre et on en sort comme bon nous semble. De plus, le bon vin et les soupers entre amis font partie du quotidien chez Pete et Sherry! Un séjour plus qu'apprécié:)

Et pendant tout ce temps à Auckland, en plus d'échapper à une tornade, Shaun a multiplié ses rendez-vous d'affaire et j'en ai profité pour explorer la bibliothèque municipale... dans lequel se trouve un café, un vrai de vrai qui sert des cafés au lait! Formule intéressante que devrait adopter notre grande bibliothèque du Québec. Passez le mot! haha J'ai aussi passé une journée avec Sharon (la mère de Shaun) et ses princes: Georges, Henry et Eddie. Sharon est la nounou à temps partiel de ces trois adorables garçons et de leur grand frère qui était à l'école. La journée a donc débuté avec ma visite guidée par Henry (puis par Georges) de la petite école maternelle qu'ils fréquentent tous les matins. Une "école" de rêve.... En fait une maison avec une grande cour spécialement aménagée pour répondre à TOUS les besoins des enfants!!! Un coin d'eau avec une petite chute, un coin jardin, un coin maison dans un cabanon, une terrasse pour l'immense carré de sable, une autre terrasse couverte pour le coin d'arts plastiques extérieur, des modules de jeux sur tapis de mousse, un lapin qui se promène librement dans la cour et plus encore... et ce n'est que l'extérieur! De son côté, l'intérieur comprend tout ce que l'on retrouve dans nos classes de maternelle: un coin d'arts plastiques, un coin de blocs, une aire de rassemblement, un coin de sciences, etc. Tout simplement merveilleux!!!!


Vue de la bâtisse qui est en fait une petite maison!
Aire de jeux qui se trouve à droite du gros pneu de la première photo.
Henry s'apprête à sauter!

Aire de jeux sur la gauche: eau, petite cascade, roches, jardin, Henry et ses dinosaures!
Premier étage de terrasse: les arts:)
Deuxième étage de terrasse: le "carré" de sable!

Troisième étage de terrasse (et étage des locaux intérieurs):
aire de collation et de jeux de tables.
Coin de sciences.
Coin de blocs et une partie du coin de maison.
Coin d'arts plastique.Coin de lecture où George me présente son portfolio:)

J'ai failli laisser mon CV, mais comme j'ai d'autres plans, je me réserve cette petite école pour un autre tantôt! hahaha

Sur une note plus sérieuse, j'en profite pour annoncer officiellement que ma demande de prolongation de congé sans traitement est acceptée:) Je ne devrais donc pas être de retour pour l'année scolaire 2011-2012. J'ai également passé une entrevue via Skype avec un directeur de Lycée au Vietnam et ça semble dans la poche... réponse à venir dans les prochaines semaines! Mon rôle serait d'enseigner la maternelle en anglais tous les après-midis et possiblement les arts plastiques aux 1ère-2e années les matins... en anglais!! ahah Un beau défi que je suis prête à relever! Ainsi, magasinez vos billets d'avion et pliez bagages, si tout se déroule comme prévu, je vous attendrai à bras ouverts à Saigon! Wouhouuuuuuu!

Pour revenir à ma journée avec les princes, celle-ci s'est poursuivie au Zoo d'Auckland où nous avons pique-niqué et chassé les poules en liberté! haha Les princes étaient presque plus intéressés par les poulets que par les véritables animaux du zoo! Un très beau zoo où j'ai enfin pu voir un vrai de vrai kiwi et prendre illégalement une photo! ahah J'ai vraiment vu l'affiche d'interdiction après avoir pris ma photo. La photo est mauvaise puisque les kiwis étaient plongés dans le noir. Comme les kiwis sont des animaux nocturnes, le zoo les garde dans un environnement où le jour et la nuit sont inversés afin que les visiteurs puissent les voir en action et non en train de dormir. Voici quelques photos:


Voici mon kiwi!!!

Notre séjour à Auckland a également été l'occasion pour nous de visiter quelques-uns des lieux de notre livre "101 must-do's for kiwis" :

Le Zoo fait partie de ces lieux.

Mount Eden, un des nombreux cratères de volcan de la ville.
Superbe endroit pour y faire un pique-nique en voiture au clair de lune
avec au menu des fish and chips sur papier journal et vue splendide sur la ville illuminée!

Nous avons profité de la soirée de la fête des mères pour le faire:)

Le musée d'Auckland. Je l'ai visité en 2009 et il vaut vraiment le détour.

La Sky Tower. Également visitée en 2009 donc nul besoin de se rendre au sommet cette fois!

Rangitoto, une île volcanique au paysage parfois lunaire avec ses grosses roches noires. Une belle journée au cours de laquelle nous avons pris un traversier qui fait plusieurs arrêts sur différentes îles et avons fait une longue marche vers le sommet du volcan éteint pour une vue superbe sur la ville et les îles à proximité.

Et enfin Port Waikato et ses dunes de sable noir à perte de vue. Nous sommes arrêtés ici en effectuant un petit détour sur le chemin nous menant d'Auckland à Cambridge.


Ainsi, s'ajoutent ces 6 lieux à ceux mentionnés antérieurement: Devonport, Mount Maunganui, Raglan, Piha et New Chums Beach. Je consacrerai une nouvelle page aux 101 must-do's question de garder le compte! En passant, vous pouvez toujours voir les lieux que nous visitons dans la page Mon trajet où je tente de mettre fréquemment à jour les lieux visités. Il suffit d'agrandir la carte et de cliquer sur les ballons bleus pour voir de quoi il s'agit.

Sur ce, je vous laisse sur les photos du jour:


Mon ami le champignon géant!

Des fleurs magnifiques qui viennent de pousser
dans un arbre sur une rue que nous empruntons souvent.

Le tournoi de Netball d'Élizabeth, la fille adoptive de Leilani. Ce sport est un dérivé du basketball et il est joué exclusivement par des filles. C'était le premier tournoi d'Élizabeth aujourd'hui et nous y étions tous pour l'encourager, incluant Charda le labrador chocolat! Élizabeth a le dossard jaune où il est inscrit GA.


À plus!
Nancy

PS: Du nouveau sur la page des boîtes aux lettres:)


lundi 2 mai 2011

Auckland, 3 mai 2011

Mon exploration du triangle des Bermudes (Auckland, Whitianga et Cambridge) se poursuit et nous revoici depuis hier à la case départ (Auckland) chez les charmants parents de Shaun . Notre séjour à Cambridge s'est légèrement prolongé et ce pour le plus grand plaisir de tous: nous, notre hôte Leilani, sa fille Hannah ainsi que Charda, le labrador chocolat! Une semaine ponctuée de marches (oh, surprise!), de bonnes bouffes, d'un mariage royal (avouez que vous l'avez écouté vous aussi!) suivi d'un lendemain de veille mémorable (enfin, j'aimerais plutôt l'oublier et me rappeler l'adage qui veut que "rouge sur blanc, tout fout le camp"), de repérage de boîtes aux lettres (voir la page pour les nouveautés), d'exploration de sites proposés dans les "101 must-do's" (Mount Maunganui, Mount Maungatautari et son sanctuaire d'oiseaux ainsi que les plages de Raglan), de recherche de noix, de balades au festival d'automne et ... d'un divorce (celui maintenant officiel de Shaun et Leilani)!

Mount Maunganui (la butte en arrière plan) au sommet duquel nous voulions nous rendre...
mais les chiens sont interdits alors nous nous sommes contentés de la plage!

Les plages de Raglan... paradis des surfers de ce monde.
Je ne sais pas si je l'explique comme il faut, mais il s'agit de l'endroit où l'on retrouve
la plus longue vague de gauche pour surfer au monde! wow...hahaha


Pour se rendre à la plage, des paysages époustoufflants!
N'est-ce pas magnifique;)Surplombant les plages, une rose des vents unique où chaque point cardinal
est représenté par des sculptures inspirées de la culture Maori.

La suivante, le sud, est ma préférée.

Mount Maungatautari et son sanctuaire d'oiseaux.
Un sommet de montagne complètement entouré de kilomètres de clôtures
pour protéger la forêt qui s'y trouve et empêcher les oiseaux qui ne volent pas
de s'enfuir ou de se faire manger par les rares prédateurs du pays.
Je n'ai pas vu de kiwis en liberté, mais quelques Takahes (gros oiseaux bleus et dodus) impressionnants!
En voici un et une vidéo en montrant deux:



Quelques photos de la superbe forêt protégée:


Chasse aux marrons!
Le seul spéciment d'écureuil connu en Nouvelle Zélande se nomme le
Shaunus Robinsonus (en arrière plan sur la photo) et il prend réguliérement le temps
d'enrichir ses réserves à chaque fois que nous passons par Cambridge!
Sérieusement, les écureuils ne faisant pas partie de la faune néo-zélandaise,
les noix de toutes sortes abondent et, dans le cas des marrons, font le régal de ceux qui prennent le temps d'écrabouiller leur enveloppe digne d'un porc-épic pour faire provision.
Hannah et moi au festival d'automne sur la rue principale de Cambridge.
Elle vient de se faire maquiller les joues pour la première fois.


Ce nouveau séjour à Cambridge m'a également permis d'enrichir mes observations sur le mode de vie de la chèvre domestique qui réside dans la maison au coin de la rue de chez Leilani! hahaha! Il n'est pas commun pour des gens de la ville de posséder un animal domestique de ce type, mais ça ne semble étrange pour personne! J'adore! C'est comme se promener pieds nus. En Nouvelle-Zélande, on peut faire l'épicerie pieds nus, prendre une marche au centre-ville pieds nus, laisser les enfants (de tous âges) se promener pieds nus dans les commerces, la rue, la bibliothèque municipale, le parc et j'ai même vu des ados faire de la trottinette (c'est vraiment LA grosse mode ici) et du skateboard pieds nus! Mes petits pieds tendres et trop blancs de nord américaine ne peuvent suivre la tendance très longtemps... vive mes babouches!
La chèvre domestique se trouve au centre de la photo.
Il faut agrandir la photo pour bien voir, mais tout de même,
ça vous donne un aperçu de son environnment! haha


Changement de sujet. L'été dernier, Shaun et moi avons voyagé à travers le Canada en Mini Cooper décapotable. Nous n'avons pas réussi à en obtenir une à nouveau pour cette nouvelle aventure, mais ce qu'il y a de Mini c'est le pays que nous visitons! Avec ses 268 680 km2 de superficie, la Nouvelle Zélande pourrait rentrer 37 fois dans le Canada et un peu plus de 6 fois dans le Québec! Disons que nous serons loin de faire les 19 100 km parcourus l'été dernier. Aussi, "no drama" comme ils disent par ici, concernant notre locomotion, nous avons Dogal, la voiture de Shaun, et parfois des amis tels Moniqe:
Moniqe faisait partie du défilé de voitures au festival d'automne de Cambridge.
Elle a 90 ans et on doit lui donner un petit coup de main pour décoller! Voici la vidéo:




et la caserne de pompiers voisine du Café Sirens de Titirangi:
Oui, oui, je suis au volant! ahah

Fait étonnant à souligner: il n'est pas rare de voir des voitures stationnées sur les espaces gazonnés alors qu'il y a des espaces de stationnement non loin. Que l'on soit au supermarché, en ville, à la plage ou sur le bord d'un lac, comme nous au lac Karapiro:
Le désormais célèbre Dogal. Volant à droite, transmission manuelle et possède sa propre araignée domestique qui réside dans le rétroviseur de gauche et que nous avons baptisée "Avondalé" (avec un petit accent espagnol)! haha

Houla! Alors que j'écris ce nouveau message, nous venons d'apprendre que nous avons échappé à rien de moins qu'une tornade aujourd'hui! Alors que Shaun avait un rendez-vous d'affaires en mi-journée, il m'a laissé dans un centre d'achats à Albany (au nord d'Auckland). Il est revenu me chercher vers 14h00 sous une grosse pluie battante et nous avons mis le cap sur Devonport (101 must-do's) le temps de prendre une photo au cours d'un éclairci et de revenir à la maison pour voir les images de la dite tornade qui a fait des ravages vers 15h00 tourner en boucles aux nouvelles (2 morts et beaucoup de dommages sur des immeubles... incluant mon centre d'achats!!!).





Toutefois, ceux qui nous connaissent savent que nous avons de bons anges gardiens (ou le cul bordé de nouilles comme dirait ma soeur!) et que ce n'est pas la première fois que nous échappons à des intempéries: grêle à Montréal et innondations en Saskatchewan entre autres!

Je vous laisse sur notre photo de Devonport, petit village rustique de l'autre côté du pont d'Auckland que j'ai visité en 2009, photo à l'appui!

Devonport, 2011
Devonport, 2009

À venir: visite en maternelle et au zoo avec les princes et d'autres photos du "101 must-do's"!
À plus!
Nancy xox